France: Les Ollières Bed and Breakfast avec son propre comte et comtesse

Si je possédais un château, j'en voudrais un comme le Château de la Barre, situé dans 100 hectares de parc aux frontières du Loir-et-Cher et de la Sarthe. Aussi aristocratique et élégant que ses propriétaires, le comte et la comtesse de Vanssay, le château jaune pâle a une histoire familiale surprenante impliquant des membres de la famille royale et des révolutionnaires. Ce n'est pas inattendu, étant donné qu'il est transmis de père en fils depuis 1404. Chaque propriétaire a laissé sa marque. Maintenant c'est un B&B, mais pas comme nous le savons.

Guy, le comte actuel, est un écrivain et connaisseur de vin et fait les fleurs. Marnie, la comtesse d'origine américaine, ancienne mannequin, psychologue et chasseuse de têtes, m'a rappelé la légendaire beauté Catherine Deneuve. Guy m'a corrigé. Le look de Marnie était de loin supérieur.

Chansons de Birdie: La Comtesse de Vanssay, propriétaire du Château De La Barre. avec son ara Cacou

Ensemble, ils gèrent le château de 11 chambres à Conflans-sur-Anille sur une base de chambres d'hôtes, mais serviront occasionnellement un dîner de cristal et de lustre. Vous pourrez perfectionner votre français, apprendre l'art de la feuille d'or ou découvrir les vins et fromages locaux lors d'une soirée dans les caves voûtées. Faites savoir à la comtesse vos besoins et elle réglera efficacement les choses.

– Guide destination: France Guide destination: Val de Loire – Reportage: Bébé, vélos… et la belle Loire

Ma fille Flora et moi sommes venus pour un week-end. Après un accueil courtois du comte et de la comtesse, nous avons été accueillis dans le vestibule, avec son revêtement mural inspiré du XVIIIe siècle reflétant les jours où les messieurs ont voyagé pour la première fois à l'étranger et leurs découvertes sont apparues dans des croquis et sur du papier peint – perroquets, peuples autochtones et supérieurs – à la recherche de femmes occidentales.

Un énorme vase, débordant de glaïeuls crémeux, de solidago et de chrysanthèmes enflammés du jardin du château, dominait une table circulaire. Derrière, une chaise berline italienne reposait d'un côté d'une double porte, une cage à oiseaux très robuste de l'autre. A l'intérieur, Cacou, un ara turquoise et jaune, demanda bruyamment: «Regardez-moi!

Il a fallu environ quatre ans pour créer une maison qui se sent confortablement britannique mais utilise une palette française audacieuse. La Chambre Marin, avec lit à baldaquin et baignoire de la taille de la Tamise, est en bleu et or. Tous les meubles sont d'époque et étroitement liés à l'histoire de la famille Vanssay.

Au Grand Salon, nous nous sommes assis sur des chaises faites pour le mariage du marquis de Vanssay en 1784, peu avant la Révolution française. Les sièges ont l'air nouvellement brodés, avec leur fantastique mélange de roses, ocres et mauves originaux. Les jouets d'enfance de sa mariée, originaires des Indes françaises des années 1770, sont exposés dans une autre pièce.

Une des choses merveilleuses à propos de la conduite en France est à quel point les routes sont vides, même en plein été. Tout un soulagement, car la comtesse nous avait arrangé de faire un tour dans une voiture Maigret. Pour les Clarkson de ce monde, ce serait une Citroën Traction de 1956. Cette marque emblématique avait séduit à la fois les Allemands et la Résistance française. Flora et moi avons été très séduits par l'intérieur spacieux et la peinture marine élégante. Les informations sur le tableau de bord ont été sensiblement réduites au minimum: marche / arrêt, essence, vitesse. La voiture voyagera joyeusement à un peu plus de 50 mph, cependant, en raison de l'absence de vitesses synchronisées, de direction assistée et de freins hydrauliques, je ne peux pas dire que j'ai eu ma touche habituelle.

Heureusement Olivier, le propriétaire, a pris la relève comme chauffeur pour un plus long voyage au Château de Valmer, près d'Amboise, où la Comtesse avait organisé une balade en montgolfière.

La seule chose qu'elle n'avait pas pu réparer était la météo. Ainsi, la comtesse Alix de Saint Venant, dont le mari produit un Vouvray extrêmement agréable au goût, nous a plutôt fait visiter le jardin de 400 ans de Valmer. Nous ne pouvions qu'imaginer à quoi ressemblaient les airs des rangées de salvia blanches plantées pour le mariage de sa fille et des vignobles environnants.

Le paysage doux et sans prétention de la vallée du Loir (le Loir est un affluent du plus long fleuve de France, la Loire) est relativement inconnu. Certes, vous ne trouverez pas les grands symboles de la règle royale qui bordent la Loire – Chambord et Chenonceaux étant deux des plus grands – mais il y a des châteaux et des jardins plus modestes qui sont tout aussi agréables, moins la foule. Nous avons été submergés par le parfum des roses dans les jardins de la Renaissance à La Possonière, ville natale de Ronsard, le «prince des poètes» vénéré de la France.

Plaisirs royaux: Sarah Lucas s'imprègne de l'ambiance du château

Sasnières était à la hauteur de son soubriquet «Le plus anglais des jardins français». Une pelouse parfaite entourait un étang alimenté par une source et le jardin clos offrait une effusion exubérante de favoris tels que la lavande, la campanule et la potentille. En 1516, le roi François Ier amena à Amboise ce grand génie de la Renaissance, Léonard de Vinci. Il donna à Léonard de Vinci le château du Clos Luce et une pension, et lui demanda un peu plus que le plaisir de l'entendre parler.

La maison regorge d'invention. Les pensées de Léonard sur les villes idéales, le corps humain, la peinture et la guerre sont toutes là, sous forme de modèle. C'est un parc à thème de la Renaissance avec de la nourriture de la Renaissance. Nous avons apprécié les poulettes au citron et les poires en pot et le gâteau aux épices.

Le comte et la comtesse de Vanssay ont réussi à nous faire sentir à la fois comme des membres de l'aristocratie et leur famille. Nous avons eu un dîner aux chandelles avec eux, dans la grande salle à manger. La partie aristocratie était la taille de la pièce et une table d'un mile de long. Et la famille? Marnie et Guy se sont cuisinés. C'était fantastique et formellement informel. Écrevisses, bœuf violet foncé et mousse au chocolat.

Pendant le dîner, Guy a disparu, préoccupé par un couple qui était allé à vélo et qui n'était pas encore revenu. Mais tout allait bien. Plus tard, lui et Marnie ont attendu une fête des mélomanes qui sont finalement arrivés à 3 heures du matin.

Le de Vanssays était debout, poli et impeccablement avéré, pour le petit déjeuner le lendemain. "C'est tellement inhabituel", a observé Flora, "et pas un peu comme un hôtel."

Prenez une pincée d'aristocratie anglaise facile, ajoutez une bombe française, une Citroën vintage et un château magnifique et vous avez la recette parfaite pour la joie de vivre.

Faits sur le voyage

Le Château de la Barre , spécialiste de la location de vacances, gîtes et hôtels en France (ID propriété 5244). Les pauses sont à partir de 995 £ pour deux personnes, ce qui comprend deux nuits d'hébergement, un accueil au champagne, un dîner aux chandelles pour deux avec du vin, un petit-déjeuner anglais et un vol en montgolfière d'une heure ou deux jours de location d'une voiture Citroën d'époque. L'utilisation exclusive du château pendant trois jours, pour un maximum de 16 personnes, coûte 1 900 £ par jour.

Ryanair (www.ryanair.com) propose des vols directs depuis Stansted ou Dublin vers Tours, à 56 km.

Partagez ou commentez cet article:

France: Le château bed and breakfast avec son propre comte et comtesse

– – – –

Vidéos d'actualités les plus regardées

– Une femme devient hystérique après la disparition de son perroquet nommé Chanel – Dominic Raab: le gouvernement doit atteindre 100 000 cibles de tests de coronavirus – Quarante invités assistent à un mariage extravagant au milieu du verrouillage – Le cercueil de Clive Pinnock vu être transporté à Manchester – La Chine affirme que le premier vaccin Covid-19 pourrait soyez prêt d'ici septembre- Le présentateur de Sky News étouffe en lisant des hommages aux victimes du coronavirus – Le Dr Hilary se moque de l'idée de Trump d'injecter des personnes avec du désinfectant – William, Kate et leurs enfants se joignent à des millions pour applaudir les soignants – Piers Corbyn affirme qu'il n'y a «  pas de pandémie '' pour la foule de manifestants – La Grande-Bretagne répète son plaidoyer contre le coronavirus pour rester à la maison alors que le nombre de décès s'élève à 20000 morts – Les magasins B&Q rouvrent avec des mesures de distanciation sociale en place – «  Restez à la maison pour sauver des vies '', demande Tannoy à Victoria Park

Commentaires 0

Partagez ce que vous pensez

Aucun commentaire n'a été fait jusqu'à maintenant. Pourquoi ne pas être les premiers à nous faire part de vos réflexions ou débattre de cette question en direct sur nos babillards électroniques.